Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-de-la-Motte (72510)
Saint-Jean-de-la-Motte est située dans le département de la Sarthe, son code postal est le 72510. Etalée sur 32 km², elle compte pas moins de 30 résidents au kilomètre carré. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Jean-de-la-Motte est de 86. Environ un logement sur dix est une passoire à Saint-Jean-de-la-Motte, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Jean-de-la-Motte !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-de-la-Motte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-de-la-Motte
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 86 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Jean-de-la-Motte. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 88 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 5 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Jean-de-la-Motte
Saint-Jean-de-la-Motte ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 532 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-de-la-Motte
Saint-Jean-de-la-Motte conserve un certain dynamisme immobilier avec 28 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (73 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Jean-de-la-Motte. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 10 € en 2021 soit +237 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-de-la-Motte
Avec 976 habitants - nommés les "Mottais" - , Saint-Jean-de-la-Motte a une densité de 30 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Sur la commune de Saint-Jean-de-la-Motte, 288
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 26,1 % sont des retraités et 22,4 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 55 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 10 % ! Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.