Rénovation énergétique et DPE à Parcé-sur-Sarthe (72300)
Située dans le département de la Sarthe, la municipalité de Parcé-sur-Sarthe porte le code postal 72300. Elle est également membre de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. En termes de DPE, de Parcé-sur-Sarthe est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 161 DPE à Parcé-sur-Sarthe. En observant les DPE à Parcé-sur-Sarthe, on note que les maisons sont majoritaires avec 96 % des diagnostics. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Parcé-sur-Sarthe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
27,3 % des entreprises du bâtiment de Parcé-sur-Sarthe sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Parcé-sur-Sarthe
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Parcé-sur-Sarthe a, depuis 2006, enregistré 161 diagnostics ce qui correspond à seulement 16,2 % de ses logements. En 2020, douze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 70 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Parcé-sur-Sarthe, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Parcé-sur-Sarthe
Les logements de Parcé-sur-Sarthe sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 991 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Parcé-sur-Sarthe
Parcé-sur-Sarthe conserve un certain dynamisme immobilier avec 45 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Parcé-sur-Sarthe. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 9 € en 2021 soit +366 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Parcé-sur-Sarthe
La commune de Parcé-sur-Sarthe compte 2 094 habitants en 2018 et 51 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Parcéen. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 604 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,3 % et 28,1 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 995 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Parcé-sur-Sarthe n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à Parcé-sur-Sarthe. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 8 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 19 % entre 2009 et 2018. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.