Rénovation énergétique et DPE à Meurcé (72170)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Maine Saosnois, Meurcé est localisée dans la Sarthe. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 6 km². Mr Chabrerie est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Meurcéen. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Meurcé depuis le début du dispositif en 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 20 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Meurcé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Meurcé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Meurcé n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Meurcé
Le
Dans la commune de Meurcé, depuis 2006, 20 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (60 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Meurcé, ils représentent près de 47 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Meurcé
Les 118 logements de Meurcé sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Maine Saosnois
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Meurcé, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Dans la communauté de communes Maine Saosnois, près de 561 biens ont été vendus sur l'année 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (56 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Meurcé ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 9 €/m²en 2019 à 18 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 98 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
324 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
180 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Meurcé
On a recensé 269 Meurcéen sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 43 habitants/km² à Meurcé. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 28 % de la population ! Les familles sont présentes dans 70 des 100 foyers de la commune. 57 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Meurcé, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 30,0 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 22,5 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Meurcé a diminué de 54 personnes (- 17 %). Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 21 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 2 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.