Rénovation énergétique et DPE à Malicorne-sur-Sarthe (72270)
Malicorne-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, est membre de la communauté de communes du Val de Sarthe. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (15 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 262 DPE à Malicorne-sur-Sarthe permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 97 % des DPE référencés. Enfin, on constate que la tension artisanale à Malicorne-sur-Sarthe est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malicorne-sur-Sarthe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Malicorne-sur-Sarthe
La mise en place du
Sur le total des logements de Malicorne-sur-Sarthe, 24,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 262 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (58 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Malicorne-sur-Sarthe, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Malicorne-sur-Sarthe : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Malicorne-sur-Sarthe
Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de Malicorne-sur-Sarthe sont des maisons. D'autre part, on dénombre 84 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Malicorne-sur-Sarthe
Malicorne-sur-Sarthe conserve un certain dynamisme immobilier avec 35 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 73 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Malicorne-sur-Sarthe n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 56 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
27 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Malicorne-sur-Sarthe
Avec 1 895 habitants - nommés les "Malicornais" - , Malicorne-sur-Sarthe a une densité de 125 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 548 familles sont installées à Malicorne-sur-Sarthe parmi ses 905
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,3 % des ouvriers et pour 32,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Malicorne-sur-Sarthe depuis 2009 : on comptait déjà 67 personnes de moins en 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 1 %. Les