Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Saint-Rémy (72160)
La charmante localité de La Chapelle-Saint-Rémy est membre de la communauté de communes du Pays de l'Huisne Sarthoise. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². La Chapelle-Saint-Rémy, dont les habitants sont les Capellorémyen, est gérée par Mr Edon. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 80 DPE à La Chapelle-Saint-Rémy. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
38 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Saint-Rémy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Saint-Rémy
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de La Chapelle-Saint-Rémy, depuis 2006, 80 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Chapelle-Saint-Rémy compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 38 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Chapelle-Saint-Rémy
On ne compte quasiment que des maisons à La Chapelle-Saint-Rémy parmi ses 453 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Saint-Rémy
À La Chapelle-Saint-Rémy, on a recensé la vente de 20 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à La Chapelle-Saint-Rémy ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 1 € en 2019 à 9 € en 2021. Cela représente une augmentation de 680 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Saint-Rémy
En 2018, 989 personnes domiciliées à La Chapelle-Saint-Rémy, les Capellorémyen, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 51 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. 395 foyers habitent la commune et parmi eux, 294
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-Saint-Rémy, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 26,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 24,4 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit 101 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.