Rénovation énergétique et DPE à Dissay-sous-Courcillon (72500)
La charmante localité de Dissay-sous-Courcillon est membre de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé. Etalée sur 35 km², elle compte pas moins de 26 résidents au kilomètre carré. Le maire de cette municipalité est Gérard Richard, qui administre les Dissayéens. On compte plus d'une centaine de DPE à Dissay-sous-Courcillon depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En matière d'immobilier, Dissay-sous-Courcillon est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Dissay-sous-Courcillon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dissay-sous-Courcillon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Dissay-sous-Courcillon
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Dissay-sous-Courcillon, 35,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 187 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 86 % sur des maisons et à 67 % sur des biens en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dissay-sous-Courcillon est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Dissay-sous-Courcillon ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Dissay-sous-Courcillon
À Dissay-sous-Courcillon, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 527 logements. 79 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dissay-sous-Courcillon
Dans la commune de Dissay-sous-Courcillon, le nombre de ventes immobilières était de 25 sur l'année 2021. 77 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dissay-sous-Courcillon
Exactement 923 résidents ont été recensés à Dissay-sous-Courcillon en 2018, portant sa densité à 26 habitants/km². Les habitants sont nommés les Dissayéens ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. Les familles sont présentes dans 295 des 420 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 56 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,9 % et 22,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Dissay-sous-Courcillon depuis 2009 : on comptait déjà 77 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 5 %. Il est intéressant de savoir que 63 % des