Rénovation énergétique et DPE à Avoise (72430)
Située dans le département de la Sarthe, la municipalité d'Avoise porte le code postal 72430. Elle est également membre de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 24 km². À Avoise, les citoyens, appelés Avoisiens, sont gouvernés par le maire Antoine D'amecourt. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 33 DPE à Avoise. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 27 %. Autrement dit, 27 % des logements d'Avoise nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Avoise, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Avoise
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Avoise présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Avoise
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Avoise grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 33 DPE soit 9,5 % du parc immobilier d'Avoise. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 73 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Avoise
99 % des 349 logements d'Avoise sont des maisons. 77 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Avoise
En 2021, on référence au moins 23 biens immobiliers vendus à Avoise, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (50 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Avoise
Selon les derniers chiffres, 599 Avoisiens peuplent la commune d'Avoise, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 174 des 276 foyers de la commune. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 20,7 % et 18,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 60 individus supplémentaires ont été recensés à Avoise. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 20 % depuis 2009). Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.