Rénovation énergétique et DPE à Assé-le-Riboul (72170)
La charmante localité d'Assé-le-Riboul est membre de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles. Avec une superficie de 17 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Leballeur. à Assé-le-Riboul, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 22 %. Autrement dit, 22 % des logements d'Assé-le-Riboul nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Assé-le-Riboul
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Assé-le-Riboul, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Assé-le-Riboul
Le
Sur le total des logements d'Assé-le-Riboul, 38,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 103 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 52, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (89 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Assé-le-Riboul est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Assé-le-Riboul
Dans la commune d'Assé-le-Riboul, l'Insee ne recense que des maisons (267 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Assé-le-Riboul
Le marché immobilier de la commune d'Assé-le-Riboul est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 21 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Assé-le-Riboul. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 8 € en 2021 soit +313 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Assé-le-Riboul
On compte 504 résidents (les Asséen) au recensement de 2018 avec une densité de 30 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Assé-le-Riboul (21 %). 144
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,2 % et 16,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Assé-le-Riboul a augmenté de 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 10 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 24 %. Les