Rénovation énergétique et DPE à Torcé-en-Vallée (72110)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Le Gesnois Bilurien, Torcé-en-Vallée est localisée dans la Sarthe. Ce territoire s'étend sur 17 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 109 DPE à Torcé-en-Vallée permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La transition énergétique est un enjeu fort à Torcé-en-Vallée : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Torcé-en-Vallée, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Torcé-en-Vallée, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Torcé-en-Vallée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
12,5 % des entreprises du bâtiment de Torcé-en-Vallée sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Torcé-en-Vallée
La mise en place du
Ce sont 109 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Torcé-en-Vallée. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, treize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (78 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Torcé-en-Vallée, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Torcé-en-Vallée : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Torcé-en-Vallée
À Torcé-en-Vallée, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 641 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Torcé-en-Vallée
En 2021, 33 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Torcé-en-Vallée. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 13 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Torcé-en-Vallée
Avec une densité de 83 habitants au km², la commune de Torcé-en-Vallée compte près de 1 421 habitants appelés les Torcéen. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! Les familles sont présentes dans 420 des 540 foyers de la commune. 51 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,3 % et 20,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Torcé-en-Vallée a augmenté de 14 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 57 % des