Rénovation énergétique et DPE à Thoiré-sur-Dinan (72500)
Au sein du département de la Sarthe, vous trouverez la municipalité de Thoiré-sur-Dinan. Occupant une étendue de 18 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mr Boulay est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Thoiréen. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Thoiré-sur-Dinan depuis le début du dispositif en 2006. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 4 % du total, soit un nombre de 1 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thoiré-sur-Dinan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
25,0 % des entreprises du bâtiment de Thoiré-sur-Dinan sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Thoiré-sur-Dinan
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Thoiré-sur-Dinan grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Thoiré-sur-Dinan a, depuis 2006, enregistré 28 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,2 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 86 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Thoiré-sur-Dinan est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Thoiré-sur-Dinan ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Thoiré-sur-Dinan
À Thoiré-sur-Dinan, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 250 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Thoiré-sur-Dinan
Thoiré-sur-Dinan conserve un certain dynamisme immobilier avec 20 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Thoiré-sur-Dinan
La commune de Thoiré-sur-Dinan compte 422 résidents (les Thoiréen) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 24 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 20 % de la population ! À Thoiré-sur-Dinan, ce sont 180
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 23,4 % sont des retraités et 17,2 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Thoiré-sur-Dinan n'a quasiment pas connu d'évolution. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 7 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 14 %. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.