Rénovation énergétique et DPE à Sougé-le-Ganelon (72130)
Sougé-le-Ganelon est située dans le département de la Sarthe, son code postal est le 72130. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (18 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Sougé-le-Ganelon est de 71. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Enfin, on constate que la tension artisanale à Sougé-le-Ganelon est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sougé-le-Ganelon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sougé-le-Ganelon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dix sociétés du bâtiment sont situées à Sougé-le-Ganelon ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Sougé-le-Ganelon
La mise en place du
13,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 71 DPE. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Sougé-le-Ganelon. En effet, 85 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Sougé-le-Ganelon : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Sougé-le-Ganelon
L'Insee dénombre 525 logements à Sougé-le-Ganelon. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. 79 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sougé-le-Ganelon
Le marché immobilier de la commune de Sougé-le-Ganelon est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 30 en 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Sougé-le-Ganelon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 710 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sougé-le-Ganelon
La commune de Sougé-le-Ganelon compte 883 habitants en 2018 et 48 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Sougéens. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sougé-le-Ganelon, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 417 foyers dans cette commune, dont 266 familles. De plus, ces familles sont, pour 59 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sougé-le-Ganelon, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 20,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Sougé-le-Ganelon depuis 2009 : on comptait déjà 42 personnes de moins en 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 8 % entre 2009 et 2018. 8 % des