Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vincent-du-Lorouër (72150)
La collectivité de Saint-Vincent-du-Lorouër est située dans la Sarthe et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Loir-Lucé-Bercé. La densité moyenne y est de 31 habitants par km² pour une superficie de 27 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Vincent-du-Lorouër est de 54. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 41 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
41 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vincent-du-Lorouër
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Vincent-du-Lorouër
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 54 DPE soit 9,5 % du parc immobilier de Saint-Vincent-du-Lorouër. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 81 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Vincent-du-Lorouër doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 41 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Vincent-du-Lorouër, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 88 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Vincent-du-Lorouër
Les logements de Saint-Vincent-du-Lorouër sont principalement des maisons. Cela représente en effet 81 % des 567 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Vincent-du-Lorouër
Le marché immobilier de Saint-Vincent-du-Lorouër se caractérise par la vente de seize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Vincent-du-Lorouër. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -38 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Vincent-du-Lorouër
Exactement 847 résidents ont été recensés à Saint-Vincent-du-Lorouër en 2018, portant sa densité à 31 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Sur la commune de Saint-Vincent-du-Lorouër, 222
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,7 % des employés et pour 39,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Vincent-du-Lorouër depuis 2009 : on comptait déjà 78 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Vincent-du-Lorouër. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 13 %. 57 % des