Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges-du-Rosay (72110)
La collectivité de Saint-Georges-du-Rosay est située dans la Sarthe et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Maine Saosnois. Avec une superficie de 17 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Dutertre. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Georges-du-Rosay est de 34. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Georges-du-Rosay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-du-Rosay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Saint-Georges-du-Rosay n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Georges-du-Rosay
Le
13,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 34 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. On observe que 85 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Georges-du-Rosay, 26 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Saint-Georges-du-Rosay ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Saint-Georges-du-Rosay : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Georges-du-Rosay
Dans la commune de Saint-Georges-du-Rosay, l'Insee ne recense que des maisons (252 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Georges-du-Rosay
En 2021, 19 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Georges-du-Rosay. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Georges-du-Rosay
On a recensé 439 Rosayiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 25 habitants/km² à Saint-Georges-du-Rosay. À Saint-Georges-du-Rosay, 24 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 196 foyers dans cette commune, dont 142 familles. De plus, ces familles sont, pour 62 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (33,0 %) et des retraités (30,3 %).
The chart has not been created yet.
Saint-Georges-du-Rosay est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 18 personnes entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 41 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 57 % des