Saint-Georges-de-la-Couée
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges-de-la-Couée (72150)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, Saint-Georges-de-la-Couée possède le code postal 72150. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 12 km². Sylvain Bidier est maire de la commune. à Saint-Georges-de-la-Couée, les habitants ont réalisé onze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. À Saint-Georges-de-la-Couée, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

162

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

274 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-de-la-Couée

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Georges-de-la-Couée, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 274. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Georges-de-la-Couée ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Georges-de-la-Couée comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Saint-Georges-de-la-Couée a enregistré onze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Georges-de-la-Couée. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé. 2 202, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 276 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 87 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Georges-de-la-Couée ? C'est possible !

Les logements à Saint-Georges-de-la-Couée

Les 162 logements de Saint-Georges-de-la-Couée sont quasiment tous des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 53 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 53 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Georges-de-la-Couée

Le marché immobilier de la commune de Saint-Georges-de-la-Couée est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 350 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Georges-de-la-Couée

Exactement 157 résidents ont été recensés à Saint-Georges-de-la-Couée en 2018, portant sa densité à 13 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 37 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Saint-Georges-de-la-Couée, ce sont 89 ménages, dont 54 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 72 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 29,7 % sont des retraités et 26,4 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Georges-de-la-Couée a perdu des habitants : 21 pour être exact soit - 12 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Georges-de-la-Couée. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 34 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. 66 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Saint-Georges-de-la-Couée

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies