Rénovation énergétique et DPE à Saint-Denis-d'Orques (72350)
Située dans la Sarthe, Saint-Denis-d'Orques fait partie de la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. Son territoire fait 47 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. 63 : c'est le volume de DPE à Saint-Denis-d'Orques depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Plus précisément, 94 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Saint-Denis-d'Orques, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Denis-d'Orques !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Denis-d'Orques
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Denis-d'Orques
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Denis-d'Orques, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
13 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 63 DPE. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 65 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Denis-d'Orques, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Denis-d'Orques, ils représentent près de 78 % des maisons. Saviez-vous que 87 % des biens construits à Saint-Denis-d'Orques entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Denis-d'Orques
98 % des 486 logements de Saint-Denis-d'Orques sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Denis-d'Orques
En 2021, 21 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Denis-d'Orques. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 68 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Denis-d'Orques
Selon les derniers chiffres, 786 Dionysien peuplent la commune de Saint-Denis-d'Orques, laquelle a une faible densité de 17 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. Parmi ses 351
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Denis-d'Orques, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 23,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Denis-d'Orques a diminué de 115 personnes (- 13 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Denis-d'Orques. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 20 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des