Rénovation énergétique et DPE à Saint-Calais (72120)
Dans le cadre de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille, on trouve Saint-Calais, localisée dans la Sarthe. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (23 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². En termes de DPE, de Saint-Calais est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 177 DPE à Saint-Calais. La commune compte 15 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. La commune de Saint-Calais ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Calais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
22,2 % des entreprises du bâtiment de Saint-Calais sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Calais
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Saint-Calais a, depuis 2006, enregistré 177 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,5 % de ses logements. Onze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 49 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 76 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Calais, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 73 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 84 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Calais
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Saint-Calais ! Comptez 78 %, sur le total des logements individuels. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Calais
À Saint-Calais, on a recensé la vente de 53 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Saint-Calais n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 272 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
38 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Calais
À Saint-Calais sont recensés 3 245 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 142 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 808 familles sont installées à Saint-Calais parmi ses 1 532
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 45,2 % et 16,0 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 785 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Calais a diminué de 237 personnes (- 7 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 11 % sur la période totale. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.