Rénovation énergétique et DPE à Montfort-le-Gesnois (72450)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Le Gesnois Bilurien, Montfort-le-Gesnois est localisée dans la Sarthe. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Montfort-le-Gesnois depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 87 %. À Montfort-le-Gesnois, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montfort-le-Gesnois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Montfort-le-Gesnois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
17,8 % des entreprises du bâtiment de Montfort-le-Gesnois sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montfort-le-Gesnois
Le
Sur le total des logements de Montfort-le-Gesnois, 24,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 355 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 32 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Montfort-le-Gesnois. En effet, 87 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Montfort-le-Gesnois, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Montfort-le-Gesnois, ils représentent près de 54 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montfort-le-Gesnois
L'Insee dénombre 1 447 logements à Montfort-le-Gesnois. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montfort-le-Gesnois
En 2021, on référence au moins 87 biens immobiliers vendus à Montfort-le-Gesnois, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Montfort-le-Gesnois n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 44 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
47 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
21 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montfort-le-Gesnois
On a recensé 2 948 Montgénois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 157 habitants/km² à Montfort-le-Gesnois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 888 familles sont installées à Montfort-le-Gesnois parmi ses 1 294
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,3 % des professions intermédiaires et pour 35,0 % des retraités. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 052 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. 57 % des