Rénovation énergétique et DPE à Luché-Pringé (72800)
Associée au code postal 72800, Luché-Pringé fait partie intégrante de la communauté de communes Sud Sarthe. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. On compte plus d'une centaine de DPE à Luché-Pringé depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). À Luché-Pringé, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Luché-Pringé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Luché-Pringé
La mise en place du
Sur le total des logements de Luché-Pringé, 25,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 237 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 36 DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 51 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Luché-Pringé, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Luché-Pringé
En matière de logements à Luché-Pringé, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 933 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Luché-Pringé
Dans la commune de Luché-Pringé, le nombre de ventes immobilières était de 39 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (52 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 45 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Luché-Pringé
Le recensement de 2018 a enregistré 1 555 personnes domiciliées sur la commune de Luché-Pringé. On les appelle les Luchois. La densité de population y est de 31 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 475 des 725 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Luché-Pringé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,9 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,9 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Luché-Pringé a diminué de 103 personnes (- 6 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Luché-Pringé. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 20 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.