Rénovation énergétique et DPE au Grand-Lucé (72150)
Située dans le département de la Sarthe, la municipalité du Grand-Lucé porte le code postal 72150. Elle est également membre de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (27 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Pascal Dupuis, qui administre les Lucéen. au Grand-Lucé, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 84 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Grand-Lucé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Grand-Lucé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques au Grand-Lucé
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Grand-Lucé, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements du Grand-Lucé, 20,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 205 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 32 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués au Grand-Lucé. En effet, 84 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le Grand-Lucé compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 73 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements au Grand-Lucé
Une grande majorité (90 % exactement) des habitations du Grand-Lucé sont des maisons. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Grand-Lucé
Le Grand-Lucé conserve un certain dynamisme immobilier avec 45 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (57 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir au Grand-Lucé. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1177 € en 2021 soit +28 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
24 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Grand-Lucé
Avec 1 926 habitants - nommés les "Lucéen" - , Le Grand-Lucé a une densité de 70 habitants par km². Au Grand-Lucé, 20 % de la population a 60 - 74 ans. 810 foyers habitent la commune et parmi eux, 510
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 47,2 % et 16,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Grand-Lucé a subi une perte démographique de - 6 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 11 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.