Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Saint-Fray (72240)
La Chapelle-Saint-Fray, dans le département de la Sarthe, est membre de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Mme Moinet est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Capellofrayen. 26 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à La Chapelle-Saint-Fray. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur treize est considéré comme une passoire énergétique, soit 8 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Saint-Fray
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Saint-Fray
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Chapelle-Saint-Fray grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
14,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 26 DPE. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 77 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 4 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 57 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Chapelle-Saint-Fray
99 % des 185 logements de La Chapelle-Saint-Fray sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Saint-Fray
En 2021, onze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Chapelle-Saint-Fray. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Saint-Fray
Le recensement de 2018 a enregistré 427 personnes domiciliées sur la commune de La Chapelle-Saint-Fray. On les appelle les Capellofrayen. La densité de population y est de 67 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. 135 familles sont installées à La Chapelle-Saint-Fray parmi ses 170
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,9 % des employés et pour 22,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 35 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 10 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 7 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 56 % sur la période concernée. 4 % des