Grandchamp
Sarthe

Rénovation énergétique et DPE à Grandchamp (72610)

Dans le cadre de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles, on trouve Grandchamp, localisée dans la Sarthe. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Claude Castel est maire de la commune. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Grandchamp. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Grandchamp. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

93

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

351 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Grandchamp

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Grandchamp n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 351 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Grandchamp pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Grandchamp ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Grandchamp a enregistré cinq DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Grandchamp. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles. 2 217, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 275 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Grandchamp ? C'est possible !

Les logements à Grandchamp

à Grandchamp, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 93 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 80 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Cette commune est assez ancienne. En effet, 51 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Grandchamp

Le marché immobilier de la commune de Grandchamp est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

323 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

12 €/m²

03

Typologie des habitants de Grandchamp

En 2018, 153 personnes domiciliées à Grandchamp ont été recensées. La densité sur cette commune est de 28 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Grandchamp, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 52 des ménages qui sont au nombre de 79. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 40 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,8 % des employés et pour 22,8 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Grandchamp depuis 2009 : on comptait déjà quatorze personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 24 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Grandchamp : leur effectif a augmenté de 22 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Sarthe

Travaux de la rénovation
à Grandchamp

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies