Rénovation énergétique et DPE à Écorpain (72120)
Située dans la Sarthe, Écorpain fait partie de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 22 km². Écorpain, dont les habitants sont les Ecorpinois, est gérée par Mr Morin. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Écorpain depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Ecorpinois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Écorpain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 388 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 178 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 65 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 21 % des logements de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 62 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Écorpain
On ne compte quasiment que des maisons à Écorpain parmi ses 157 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Écorpain
En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Écorpain, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Écorpain
Écorpain est une commune très peu dense. On compte seulement 297 Ecorpinois en 2018 et 14 par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Parmi ses 120
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Écorpain, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 27,0 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 27,0 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 68 % des