Rénovation énergétique et DPE à Coulans-sur-Gée (72550)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen, Coulans-sur-Gée possède le code postal 72550. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 28 km². Le maire de cette municipalité est Michel Briffault, qui administre les Coulanais. 122 DPE à Coulans-sur-Gée permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coulans-sur-Gée
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
12,5 % des entreprises du bâtiment de Coulans-sur-Gée sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Coulans-sur-Gée
La mise en place du
Dans la commune de Coulans-sur-Gée, depuis 2006, 122 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 84 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Coulans-sur-Gée, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Coulans-sur-Gée : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Coulans-sur-Gée
Coulans-sur-Gée ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 655 logements. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coulans-sur-Gée
À Coulans-sur-Gée, le marché immobilier est dynamique : 28 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Coulans-sur-Gée ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 10 € en 2019 à 20 € en 2021. Cela représente une augmentation de 107 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Coulans-sur-Gée
Avec 1 653 habitants - nommés les "Coulanais" - , Coulans-sur-Gée a une densité de 60 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 468 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 23,1 % sont des retraités et 18,0 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La commune de Coulans-sur-Gée a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 157 habitants supplémentaires. Les jeunes sont de moins en moins présents à Coulans-sur-Gée. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 1 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 46 % sur la période concernée. Les