Rénovation énergétique et DPE à Commerveil (72600)
Dans le cadre de la communauté de communes Maine Saosnois, on trouve Commerveil, localisée dans la Sarthe. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. C'est Mr Chedhomme qui a remporté les dernières élections municipales. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Sarthe avec seulement 76 logements. à Commerveil, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Commerveil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Maine Saosnois
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Commerveil grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Commerveil pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Maine Saosnois. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 158 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 282 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 59 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (83 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Maine Saosnois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 15 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Commerveil
Commerveil ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 76 logements. D'autre part, on dénombre 74 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Commerveil
Le marché immobilier de Commerveil se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Commerveil
Commerveil est une commune très peu dense. On compte seulement 137 Commerveillais en 2018 et 24 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 45 des 55 foyers de la commune. 56 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 43,3 % et 28,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit huit personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 7 % des