Rénovation énergétique et DPE à Chevillé (72350)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen, Chevillé possède le code postal 72350. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Muller qui a remporté les dernières élections municipales. Les treize DPE établis à Chevillé depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Chevilléens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chevillé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chevillé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chevillé, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, treize DPE ont été réalisés dans la commune de Chevillé pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. 1 739, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 172 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 92 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.
Les logements à Chevillé
97 % des 192 logements de Chevillé sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chevillé
À Chevillé, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chevillé
Exactement 396 résidents ont été recensés à Chevillé en 2018, portant sa densité à 28 habitants/km². Les habitants sont nommés les Chevilléens ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. On comptabilise 151 foyers dans cette commune, dont 118 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (32,1 %) et des employés (17,9 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Chevillé : aucune évolution significative de population. Les jeunes sont de moins en moins présents à Chevillé. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 14 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Chevillé : leur effectif a augmenté de 63 % sur la même période. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.