Rénovation énergétique et DPE à Chantenay-Villedieu (72430)
La charmante localité de Chantenay-Villedieu est membre de la communauté de communes Loué - Brûlon - Noyen. Sa superficie est de 28 km², avec une moyenne de 31 habitants par km2. Mr Cerbelle est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Chantenaysien. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Chantenay-Villedieu depuis le début du dispositif en 2006. 7 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chantenay-Villedieu !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chantenay-Villedieu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chantenay-Villedieu compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Chantenay-Villedieu
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Chantenay-Villedieu, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
15,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 71 DPE. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Chantenay-Villedieu concernent notamment à 61 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Chantenay-Villedieu, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 51 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 67 % des biens construits à Chantenay-Villedieu avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Chantenay-Villedieu
L'Insee dénombre 449 logements à Chantenay-Villedieu. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. D'autre part, on dénombre 83 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chantenay-Villedieu
Dans la commune de Chantenay-Villedieu, le nombre de ventes immobilières était de quinze sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 29 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chantenay-Villedieu
Exactement 853 résidents ont été recensés à Chantenay-Villedieu en 2018, portant sa densité à 31 habitants/km². Les habitants sont nommés les Chantenaysien ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Chantenay-Villedieu, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Chantenay-Villedieu, ce sont 376
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,2 % et 25,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 11 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des