Rénovation énergétique et DPE à Vouharte (16330)
C'est en Charente que se situe la bourgade de Vouharte. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 11 km². C'est Mr Michonneau qui a remporté les dernières élections municipales. Les 22 DPE établis à Vouharte depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vouharte, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vouharte
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Vouharte
Le
10,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 22 DPE. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 82 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vouharte, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vouharte
Vouharte ne compte que des maisons parmi ses 203 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vouharte
En 2021, on référence au moins douze biens immobiliers vendus à Vouharte, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 72 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Vouharte. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -65 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vouharte
En 2018, 331 personnes domiciliées à Vouharte, les Vouhartais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 31 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 155 foyers dans cette commune, dont 100 familles. 55 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,5 % des ouvriers et pour 30,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Vouharte a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de six habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Vouharte : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.