Saint-Ciers-sur-Bonnieure
Charente

La rénovation énergétique à Saint-Ciers-sur-Bonnieure (16230) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Ciers-sur-Bonnieure, du code postal 16230 et code Insee 16307, est localisée dans le département de la Charente. Elle représente l'une des 51 communes de la communauté de communes Cœur de Charente. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 91 mètres ainsi qu'une superficie de 10 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

176

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

316

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Ciers-sur-Bonnieure, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Ciers-sur-Bonnieure

A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Ciers-sur-Bonnieure. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 316 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Ciers-sur-Bonnieure

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Ciers-sur-Bonnieure

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont 18 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Ciers-sur-Bonnieure. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 89 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Saint-Ciers-sur-Bonnieure, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 6 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 25 % des biens construits à Saint-Ciers-sur-Bonnieure entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Ciers-sur-Bonnieure ? C'est possible !

Les logements à Saint-Ciers-sur-Bonnieure

Saint-Ciers-sur-Bonnieure ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 176 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 85 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 79 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 43 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Ciers-sur-Bonnieure

Le marché immobilier de la commune de Saint-Ciers-sur-Bonnieure est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 415 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Ciers-sur-Bonnieure

Exactement 333 résidents ont été recensés à Saint-Ciers-sur-Bonnieure en 2018, portant sa densité à 32 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Ciers-sur-Bonnieure, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 100 ménages familiaux sont présents à Saint-Ciers-sur-Bonnieure au sein des 140 foyers. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Ciers-sur-Bonnieure, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 40 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Ciers-sur-Bonnieure. Cela fait une augmentation de 14 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 14 %. 55 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux