Ladiville
Charente

La rénovation énergétique à Ladiville (16120) : les chiffres clés heero

C'est en Charente qu'est localisée la commune de Ladiville. Les codes 16120 et 16177 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes des 4B Sud Charente (40 communes). La commune occupe un espace large de 7 km² compris entre 47 et 123 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

62

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

354

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ladiville !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ladiville

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 354 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Ladiville pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Ladiville

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Ladiville a enregistré cinq DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Ladiville. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des 4B Sud Charente. A cette échelle, on estime que déjà 1 225 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 149 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des 4B Sud Charente est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 8 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 162 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 47 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des 4B Sud Charente et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Ladiville ? C'est possible !

Les logements à Ladiville

À Ladiville, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 62 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 84 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (37 % des résidences principales) a été construite entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ladiville

À Ladiville, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 85 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 597 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

35 €/m²

03

Typologie des habitants de Ladiville

Selon les derniers chiffres, 121 Ladivillois peuplent la commune de Ladiville, laquelle a une faible densité de 17 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 35 des ménages qui sont au nombre de 50. Les couples sans enfant constituent 43 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,7 % et 19,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Ladiville n'a quasiment pas connu d'évolution. Les jeunes sont de moins en moins présents à Ladiville. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 13 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 18 % entre 2009 et 2018. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux