Marillac-le-Franc
Charente

La rénovation énergétique à Marillac-le-Franc (16110) : les chiffres clés heero

C'est en Charente qu'est localisée la commune de Marillac-le-Franc. Les codes 16110 et 16209 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle appartient à la communauté de communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord, regroupement de 27 communes. Située à environ 144 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 14 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

385

Logements économes

Dans la commune

20 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

327

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marillac-le-Franc !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marillac-le-Franc

À Marillac-le-Franc, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 327 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Marillac-le-Franc pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Marillac-le-Franc

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Marillac-le-Franc grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
60 DPE soit 15,6 % du parc immobilier de Marillac-le-Franc. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 78 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Marillac-le-Franc est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 12 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Marillac-le-Franc ? C'est possible !

Les logements à Marillac-le-Franc

Marillac-le-Franc ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 385 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 89 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 30 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marillac-le-Franc

À Marillac-le-Franc, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 054 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Marillac-le-Franc

Marillac-le-Franc est le lieu de domicile de 824 personnes nommées les Marillacois (2018). La densité de population y est ainsi de 57 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. On comptabilise 351 foyers dans cette commune, dont 273 familles. De plus, ces familles sont, pour 55 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Marillac-le-Franc, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,3 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Marillac-le-Franc a augmenté de 12 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Marillac-le-Franc sont installés depuis plus de dix ans et 4 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Marillac-le-Franc

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux