La rénovation énergétique à Brie-sous-Chalais (16210) : les chiffres clés heero
Brie-sous-Chalais est localisée en Charente. La Poste lui attribue le code 16210 et l’Insee le code 16063. C'est l'une des 50 communes appartenant à la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 10 km² et qu'elle culmine à 158 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Brie-sous-Chalais en fait partie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brie-sous-Chalais
Une seule société
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Brie-sous-Chalais
Le
La commune de Brie-sous-Chalais a, depuis 2006, enregistré 20 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,2 % de ses logements. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 95 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Brie-sous-Chalais, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Brie-sous-Chalais : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Brie-sous-Chalais
99 % des 132 logements de Brie-sous-Chalais sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne
Le marché immobilier de Brie-sous-Chalais se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 499 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 56 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Brie-sous-Chalais ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 11 €/m²en 2019 à 17 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 58 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
225 maisons considérées en 2021
23 appartements considérés en 2021
192 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brie-sous-Chalais
En 2018, 156 personnes domiciliées à Brie-sous-Chalais ont été recensées. La densité sur cette commune est de 15 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 33 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Brie-sous-Chalais, ce sont 78
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brie-sous-Chalais, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 53,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 16,6 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Brie-sous-Chalais. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 35 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 46 %. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.