La rénovation énergétique à Angeduc (16300) : les chiffres clés heero
Angeduc est une commune dans le département de la Charente. Son code postal est le 16300 et celui de l’Insee est le 16014. Appartenant à la communauté de communes des 4B Sud Charente, elle compte parmi les 40 communes de cette EPCI. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 4 km² et qu'elle culmine à 123 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Angeduc, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Angeduc
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente
Le
La commune d'Angeduc a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Angeduc. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des 4B Sud Charente. 1 225, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 149 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des 4B Sud Charente est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 8 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des 4B Sud Charente et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Angeduc
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations d'Angeduc sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Angeduc
Angeduc conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Angeduc
C'est une commune qui compte 127 habitants en 2018 et 35 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. Parmi ses 51
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 35,3 % et 19,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune d'Angeduc a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de dix habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 37 %. 67 % des