Angeduc
Charente

La rénovation énergétique à Angeduc (16300) : les chiffres clés heero

Angeduc est une commune dans le département de la Charente. Son code postal est le 16300 et celui de l’Insee est le 16014. Appartenant à la communauté de communes des 4B Sud Charente, elle compte parmi les 40 communes de cette EPCI. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 4 km² et qu'elle culmine à 123 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

62

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

310

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Angeduc, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Angeduc

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche six entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 310 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Angeduc pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune d'Angeduc a enregistré six DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Angeduc. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des 4B Sud Charente. 1 225, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 149 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des 4B Sud Charente est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 8 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 162 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des 4B Sud Charente et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Angeduc ? C'est possible !

Les logements à Angeduc

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations d'Angeduc sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 81 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Cette commune est assez ancienne. En effet, 34 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Angeduc

Angeduc conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

812 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Angeduc

C'est une commune qui compte 127 habitants en 2018 et 35 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. Parmi ses 51 ménages, on trouve tout de même 41 familles. Les couples sans enfant constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 35,3 % et 19,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La commune d'Angeduc a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de dix habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 37 %. 67 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 2 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Angeduc

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux