Touvérac
Charente

La rénovation énergétique à Touvérac (16360) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 16360, Touvérac est une commune en Charente. Le code Insee qui lui est attribué est le 16384. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes des 4B Sud Charente (40 communes). La commune s'étend d'ailleurs sur 18 km² à une altitude moyenne de 112 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

318

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

204

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Touvérac

À Touvérac, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 204 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Touvérac pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Touvérac

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

11,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 37 DPE. Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 78 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Touvérac, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Touvérac ? C'est possible !

Les logements à Touvérac

Touvérac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 318 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 83 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Touvérac

En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Touvérac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

674 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Touvérac

Avec 597 habitants - nommés les "Touvéracois" - , Touvérac a une densité de 33 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Touvérac, ce sont 285 ménages, dont 185 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (42,7 %) et des employés (17,5 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Touvérac depuis 2009 : on comptait déjà 171 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 13 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 31 %), c'est rare ! Les ménages de Touvérac habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 67 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Touvérac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux