Criteuil-la-Magdeleine
Charente

La rénovation énergétique à Criteuil-la-Magdeleine (16300) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 16300, Criteuil-la-Magdeleine est une commune en Charente. Le code Insee qui lui est attribué est le 16116. La commune appartient au regroupement de 56 communes suivant : la communauté d'agglomération du Grand Cognac. La commune occupe un espace large de 15 km² compris entre 25 et 89 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

227

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

17 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

317

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Criteuil-la-Magdeleine !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Criteuil-la-Magdeleine

La commune de Criteuil-la-Magdeleine présente douze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 317 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Criteuil-la-Magdeleine pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Criteuil-la-Magdeleine

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Grand Cognac

Selon les chiffres dont nous disposons, 18 diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Criteuil-la-Magdeleine pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération du Grand Cognac. 5 517, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 752 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 86 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 8 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 34 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération du Grand Cognac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 43 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Criteuil-la-Magdeleine ? C'est possible !

Les logements à Criteuil-la-Magdeleine

98 % des 227 logements de Criteuil-la-Magdeleine sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 83 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 49 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Criteuil-la-Magdeleine

Criteuil-la-Magdeleine conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 554 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Criteuil-la-Magdeleine

Le recensement de 2018 a enregistré 397 personnes domiciliées sur la commune de Criteuil-la-Magdeleine. On les appelle les Criteuillois. La densité de population y est de 26 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 108 familles sont installées à Criteuil-la-Magdeleine parmi ses 188 ménages. 52 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (23,6 %) et des retraités (23,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Criteuil-la-Magdeleine a subi une perte démographique de - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 34 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 68 % des ménages de Criteuil-la-Magdeleine sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux