La rénovation énergétique à Montboyer (16620) : les chiffres clés heero
Montboyer est localisée en Charente. La Poste lui attribue le code 16620 et l’Insee le code 16222. Elle fait partie des 50 communes de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 27 km² et qu'elle culmine à 171 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montboyer
La commune de Montboyer compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, 24 DPE ont été réalisés dans la commune de Montboyer pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. 1 180, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 149 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Montboyer
On ne compte quasiment que des maisons à Montboyer parmi ses 287 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montboyer
Montboyer conserve un certain dynamisme immobilier avec 17 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (50 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montboyer
C'est une commune qui compte 331 habitants en 2018 et 12 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 170 foyers dans cette commune, dont 105 familles. De plus, ces familles sont, pour 62 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,1 % et 21,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Montboyer depuis 2009 : on comptait déjà 74 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 15 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 6 %. 56 % des