La rénovation énergétique à Bellon (16210) : les chiffres clés heero
La commune de Bellon, du code postal 16210 et code Insee 16037, est localisée dans le département de la Charente. Appartenant à la communauté de communes Lavalette Tude Dronne, elle compte parmi les 50 communes de cette EPCI. La commune s'étend d'ailleurs sur 9 km² à une altitude moyenne de 88 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bellon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellon
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bellon et pourraient prétendre à une certification
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Lavalette Tude Dronne
Le
Seulement 6,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. A cette échelle, on estime que déjà 1 180 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 149 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 82 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Bellon
Bellon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 108 logements. D'autre part, on dénombre 66 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bellon
Dans la commune de Bellon, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellon
Bellon est une commune très peu dense. On compte seulement 148 Bellonnais en 2018 et 16 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 28 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 68 foyers dans cette commune, dont 47 familles. 45 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,5 %) et des employés (22,6 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Bellon depuis 2009 : on comptait déjà 19 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 43 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 57 % des