Montjean
Charente

La rénovation énergétique à Montjean (16240) : les chiffres clés heero

Montjean est une commune dans le département de la Charente. Son code postal est le 16240 et celui de l’Insee est le 16229. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Montjean appartient à l'EPCI (regroupement de 32 communes) suivante : la communauté de communes Val de Charente. Montjean se situe à environ 131 mètres d'altitude et a une superficie de 8 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Montjean en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

157

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

139

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montjean, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montjean

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 139 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Montjean pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Val de Charente

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Montjean grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 6,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Val de Charente. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 228 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 117 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 76 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Val de Charente est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 38 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Val de Charente et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 47 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Montjean ? C'est possible !

Les logements à Montjean

Montjean ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 157 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 71 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montjean

À Montjean, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

583 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Montjean

On compte 239 résidents (les Montjeannais) au recensement de 2018 avec une densité de 29 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. 109 foyers habitent la commune et parmi eux, 74 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Montjean, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,3 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Montjean a subi une perte démographique de - 8 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 25 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. 9 % des ménages de Montjean s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 64 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Montjean

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux