Saint-Maurice-des-Lions
Charente

La rénovation énergétique à Saint-Maurice-des-Lions (16500) : les chiffres clés heero

C'est en Charente qu'est localisée la commune de Saint-Maurice-des-Lions. Les codes 16500 et 16337 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle fait partie des 58 communes de la communauté de communes de Charente Limousine. La commune occupe un espace large de 50 km² compris entre 132 et 245 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

570

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

168

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Maurice-des-Lions, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Maurice-des-Lions

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Maurice-des-Lions. De plus, 168 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Maurice-des-Lions pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Maurice-des-Lions

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune de Saint-Maurice-des-Lions a, depuis 2006, enregistré
55 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,6 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Depuis 2006, on observe que 84 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité de Saint-Maurice-des-Lions, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saint-Maurice-des-Lions, ils représentent près de 52 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Maurice-des-Lions ? C'est possible !

Les logements à Saint-Maurice-des-Lions

98 % des 570 logements de Saint-Maurice-des-Lions sont des maisons. D'autre part, on dénombre 72 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 31 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Maurice-des-Lions

En 2021, 42 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Maurice-des-Lions. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Saint-Maurice-des-Lions n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 198 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

15 maisons considérées en 2021

737 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

20 terrains considérés en 2021

29 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Maurice-des-Lions

Saint-Maurice-des-Lions est une commune très peu dense. On compte seulement 890 Saint-Mauriçois en 2018 et 18 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Maurice-des-Lions, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 287 des 411 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 38,2 % et 22,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Maurice-des-Lions a diminué de 65 personnes (- 7 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Saint-Maurice-des-Lions

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux