Guimps
Charente

La rénovation énergétique à Guimps (16300) : les chiffres clés heero

Guimps (16300) fait partie du département de la Charente. Son code Insee est 16160. C'est l'une des 40 communes appartenant à la communauté de communes des 4B Sud Charente. De plus, la commune, à la superficie de 13 km², se situe entre 49 et 108 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

245

Logements économes

Dans la commune

32 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

246

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Guimps

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Guimps. Un nombre bien plus important, soit 246 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Guimps pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Guimps

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune de Guimps a, depuis 2006, enregistré
25 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,2 % de ses logements. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 56 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Guimps, une habitation sur huit est une passoire énergétique, soit une part de 12 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Guimps ? C'est possible !

Les logements à Guimps

98 % des 245 logements de Guimps sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 87 % des logements sont des résidences principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Guimps

À Guimps, le marché immobilier est dynamique : treize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 75 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Guimps n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 481 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 667 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

42 €/m²

03

Typologie des habitants de Guimps

En 2018, 480 personnes domiciliées à Guimps ont été recensées. La densité sur cette commune est de 38 habitants au km². Les habitants de Guimps ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 153 des ménages qui sont au nombre de 208. Les couples sans enfant constituent 55 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,0 %) et des ouvriers (21,2 %).

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Guimps n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 65 % des ménages de Guimps sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
à Guimps

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux