Magnac-Lavalette-Villars
Charente

La rénovation énergétique à Magnac-Lavalette-Villars (16320) : les chiffres clés heero

Magnac-Lavalette-Villars est localisée en Charente. La Poste lui attribue le code 16320 et l’Insee le code 16198. Cette commune compte parmi les 50 entités de la communauté de communes Lavalette Tude Dronne. De plus, la commune, à la superficie de 24 km², se situe entre 103 et 223 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

220

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

347

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Magnac-Lavalette-Villars !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Magnac-Lavalette-Villars

A ce jour, dix entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Magnac-Lavalette-Villars. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 347 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Magnac-Lavalette-Villars pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Magnac-Lavalette-Villars

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Magnac-Lavalette-Villars

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont 25 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Magnac-Lavalette-Villars. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 76 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Magnac-Lavalette-Villars, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Magnac-Lavalette-Villars ? C'est possible !

Les logements à Magnac-Lavalette-Villars

À Magnac-Lavalette-Villars, on recense uniquement des maisons, exactement 220. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 83 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 28 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Magnac-Lavalette-Villars

Le marché immobilier de la commune de Magnac-Lavalette-Villars est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 468 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Magnac-Lavalette-Villars

Selon les derniers chiffres, 438 Magnacois peuplent la commune de Magnac-Lavalette-Villars, laquelle a une faible densité de 18 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Magnac-Lavalette-Villars, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 135 des 179 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Magnac-Lavalette-Villars compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Magnac-Lavalette-Villars n'a quasiment pas connu d'évolution. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 4 % des ménages de Magnac-Lavalette-Villars s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 59 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux