La rénovation énergétique à Échallat (16170) : les chiffres clés heero
Échallat est une commune dans le département de la Charente. Son code postal est le 16170 et celui de l’Insee est le 16123. C'est l'une des treize communes appartenant à la communauté de communes du Rouillacais. La superficie de la commune représente 15 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 100 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Échallat !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Échallat
On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Échallat et pourraient prétendre à une certification
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Rouillacais
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Échallat, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune d'Échallat a enregistré 23 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Échallat. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Rouillacais. A cette échelle, on estime que déjà 778 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 96 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 86 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Rouillacais est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 8 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 92 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Rouillacais et votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Échallat
À Échallat, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 250 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Échallat
Dans la commune d'Échallat, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. 79 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Échallat
Échallat est le lieu de domicile de 492 personnes nommées les Échallatois (2018). La densité de population y est ainsi de 32 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 158 des 224 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,6 % et 21,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, seize individus supplémentaires ont été recensés à Échallat. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 43 % entre 2009 et 2018. Les