La rénovation énergétique à Xambes (16330) : les chiffres clés heero
Xambes est une commune dans le département de la Charente. Son code postal est le 16330 et celui de l’Insee est le 16423. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Xambes appartient à l'EPCI (regroupement de 51 communes) suivante : la communauté de communes Cœur de Charente. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 99 mètres ainsi qu'une superficie de 5 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Xambes
À Xambes, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Xambes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 20 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Xambes. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 95 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 0 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 70 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Xambes
Dans la commune de Xambes, l'Insee ne recense que des maisons (158 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Xambes
Dans la commune de Xambes, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Xambes
Exactement 273 résidents ont été recensés à Xambes en 2018, portant sa densité à 51 habitants/km². À Xambes, 25 % de la population a 60 - 74 ans. 75 familles sont installées à Xambes parmi ses 140
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 41,1 % et 20,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Xambes a subi une perte démographique de - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.