Coulonges
Charente

La rénovation énergétique à Coulonges (16330) : les chiffres clés heero

Coulonges se situe dans le département de la Charente. La Poste lui attribue le code postal 16330 et l’Insee le code 16108. Cette commune compte parmi les 51 entités de la communauté de communes Cœur de Charente. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 88 mètres ainsi qu'une superficie de 3 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

75

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

29 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

342

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coulonges

La commune de Coulonges présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 342 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Coulonges pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Coulonges

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Coulonges

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Coulonges comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

18,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement quatorze DPE. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 79 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Coulonges doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Coulonges, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Coulonges ? C'est possible !

Les logements à Coulonges

Dans la commune de Coulonges, l'Insee ne recense que des maisons (75 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. La part de résidences principales s'élève à 75 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Cette commune est assez ancienne. En effet, 59 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Coulonges

Coulonges conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 48 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

530 €/m²

1 appartement considéré en 2021

720 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Coulonges

En 2018, 132 personnes domiciliées à Coulonges ont été recensées. La densité sur cette commune est de 44 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 20 % de la population totale. Sur la commune de Coulonges, 40 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,2 % des employés et pour 32,3 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Coulonges a subi une perte démographique de - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 16 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 2 % depuis 2009). Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux