La rénovation énergétique à Saint-Claud (16450) : les chiffres clés heero
C'est au coeur du département de la Charente que se situe la commune de Saint-Claud. Son code postal est 16450 et son code Insee 16308. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Saint-Claud appartient à l'EPCI (regroupement de 58 communes) suivante : la communauté de communes de Charente Limousine. La superficie de la commune représente 27 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 164 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Claud !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Claud
Le pourcentage de sociétés
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Claud
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Claud, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Saint-Claud a, depuis 2006, enregistré 82 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,3 % de ses logements. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. On observe que 82 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Claud, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 73 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Claud
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Saint-Claud sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Claud
En 2021, on référence au moins 29 biens immobiliers vendus à Saint-Claud, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Saint-Claud n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 73 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Claud
On a recensé 1 056 Saint-Claudais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 40 habitants/km² à Saint-Claud. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Claud, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 492 foyers dans cette commune, dont 275 familles. 49 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 37,5 % sont des retraités et 17,5 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Claud a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 1 %. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.