Le Tâtre
Charente

Rénovation énergétique et DPE au Tâtre (16360)

Située dans le département de la Charente, la municipalité du Tâtre porte le code postal 16360. Elle est également membre de la communauté de communes des 4B Sud Charente. La densité moyenne y est de 67 habitants par km² pour une superficie de 6 km². Le Tâtre, dont les habitants sont les Tatriens, est gérée par Mr Desse. Les quinze DPE établis au Tâtre depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La réhabilitation énergétique des bâtiments Tatriens ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement au Tâtre.

Nombre de logements

Dans la commune

193

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

186 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Tâtre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que treize entreprises du bâtiment sont domiciliées au Tâtre et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 186 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir au Tâtre pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Tâtre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Tâtre, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune du Tâtre a enregistré quinze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements du Tâtre. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes des 4B Sud Charente et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 1 230 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 152 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes des 4B Sud Charente est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 8 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 13 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 47 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie au Tâtre ? C'est possible !

Les logements au Tâtre

Au Tâtre, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 193 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 90 % des logements. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Tâtre

Au Tâtre, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 66 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants du Tâtre

On compte 403 résidents (les Tatriens) au recensement de 2018 avec une densité de 67 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 174 foyers dans cette commune, dont 130 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (41 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 30,9 % et 29,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population du Tâtre a augmenté de 56 personnes soit de 16 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Travaux de la rénovation
au Tâtre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux