La rénovation énergétique au Tâtre (16360) : les chiffres clés heero
Le Tâtre est une commune dans le département de la Charente. Son code postal est le 16360 et celui de l’Insee est le 16380. Elle représente l'une des 40 communes de la communauté de communes des 4B Sud Charente. Le Tâtre se situe à environ 108 mètres d'altitude et a une superficie de 6 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
8 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Tâtre
On estime que treize entreprises du bâtiment sont domiciliées au Tâtre et pourraient prétendre à une certification
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des 4B Sud Charente
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Tâtre, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Selon les chiffres dont nous disposons, quinze DPE ont été réalisés dans la commune du Tâtre pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des 4B Sud Charente. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 225 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 149 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 47 %.
Les logements au Tâtre
97 % des 193 logements du Tâtre sont des maisons. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier au Tâtre
Au Tâtre, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (66 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Tâtre
Avec 403 habitants - nommés les "Tatriens" - , Le Tâtre a une densité de 67 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 130
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 30,9 % et 29,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune du Tâtre a connu une croissance démographique de 16 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 56 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 23 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des