La rénovation énergétique à Cellefrouin (16260) : les chiffres clés heero
Cellefrouin est localisée en Charente. La Poste lui attribue le code 16260 et l’Insee le code 16068. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Cœur de Charente (51 communes). Située à environ 135 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 40 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Cellefrouin en fait partie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cellefrouin !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cellefrouin
La commune de Cellefrouin présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Cellefrouin
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 69 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Cellefrouin. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, 20 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 88 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Cellefrouin, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 63 % des biens construits à Cellefrouin entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Cellefrouin
On ne compte quasiment que des maisons à Cellefrouin parmi ses 409 habitations. 62 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cellefrouin
En 2021, on référence au moins 46 biens immobiliers vendus à Cellefrouin, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 52 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
26 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cellefrouin
En 2018, 568 personnes domiciliées à Cellefrouin, les Cellois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 14 habitants au km². Les habitants de Cellefrouin ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 266 foyers dans cette commune, dont 186 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (57 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cellefrouin, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,1 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 17 individus supplémentaires ont été recensés à Cellefrouin. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 10 % sur la période concernée. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.