La rénovation énergétique à Bessé (16140) : les chiffres clés heero
Située dans le département de la Charente, la commune de Bessé (16140) porte le code Insee suivant : 16042. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Cœur de Charente (51 communes). Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 108 mètres ainsi qu'une superficie de 8 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
9 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bessé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bessé
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Charente
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 5,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Cœur de Charente. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 666 DPE. 197 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 80 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Charente et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 45 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bessé
À Bessé, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 89 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bessé
À Bessé, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bessé
Selon les derniers chiffres, 112 Besséen peuplent la commune de Bessé, laquelle a une faible densité de 14 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 34 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 30
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 58,8 % sont des retraités et 17,6 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 25 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 19 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.