Condac
Charente

La rénovation énergétique à Condac (16700) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 16700, Condac est une commune en Charente. Le code Insee qui lui est attribué est le 16104. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Val de Charente (32 communes). La commune occupe un espace large de 10 km² compris entre 77 et 141 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

309

Logements économes

Dans la commune

23 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

148

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Condac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Condac

La commune de Condac présente onze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 148 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Condac pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Condac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Condac

La commune de Condac a, depuis 2006, enregistré 39 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 12,6 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 62 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 23 % de logements économes et 15 % de passoires énergétiques à Condac. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Condac ? C'est possible !

Les logements à Condac

Condac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 309 logements. D'autre part, on dénombre 73 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Condac

Le marché immobilier de Condac se caractérise par la vente de dix biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

778 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

22 €/m²

03

Typologie des habitants de Condac

Condac est le lieu de domicile de 470 personnes nommées les Condacois (2018). La densité de population y est ainsi de 49 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Condac, 148 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (60 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,3 % des employés et pour 36,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Condac est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 15 % des ménages de Condac s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 54 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux