Eymouthiers
Charente

La rénovation énergétique à Eymouthiers (16220) : les chiffres clés heero

C'est en Charente qu'est localisée la commune d'Eymouthiers. Les codes 16220 et 16135 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle représente l'une des 27 communes de la communauté de communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 9 km² et qu'elle culmine à 254 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

183

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

279

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Eymouthiers, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Eymouthiers

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Eymouthiers et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 279 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Eymouthiers pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Eymouthiers

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord

La commune d'Eymouthiers a enregistré 17 diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Eymouthiers. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 904 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 244 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes La Rochefoucauld - Porte du Périgord est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 9 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 264 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 53 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Eymouthiers ? C'est possible !

Les logements à Eymouthiers

On ne compte quasiment que des maisons à Eymouthiers parmi ses 183 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 75 % des logements. De plus, 25 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Eymouthiers

Eymouthiers conserve un certain dynamisme immobilier avec 19 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 74 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

864 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

26 €/m²

03

Typologie des habitants d'Eymouthiers

Le recensement de 2018 a enregistré 308 personnes domiciliées sur la commune d'Eymouthiers. On les appelle les Moustériens. La densité de population y est de 35 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Eymouthiers, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Eymouthiers, ce sont 137 ménages, dont 103 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,3 % des ouvriers et pour 30,2 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune d'Eymouthiers a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de six habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 9 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 5 % des ménages d'Eymouthiers s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 61 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux