Brie-sous-Barbezieux
Charente

La rénovation énergétique à Brie-sous-Barbezieux (16300) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Charente que se situe la commune de Brie-sous-Barbezieux. Son code postal est 16300 et son code Insee 16062. La commune appartient au regroupement de 40 communes suivant : la communauté de communes des 4B Sud Charente. La commune occupe un espace large de 6 km² compris entre 67 et 162 mètres d'altitude. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

66

Logements économes

Dans la commune

22 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

275

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brie-sous-Barbezieux

La commune de Brie-sous-Barbezieux présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 275 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Brie-sous-Barbezieux pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Brie-sous-Barbezieux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Brie-sous-Barbezieux

La commune de Brie-sous-Barbezieux a, depuis 2006, enregistré neuf diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 13,6 % de ses logements. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 56 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Brie-sous-Barbezieux, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 22 %.

Habiter un logement économe en énergie à Brie-sous-Barbezieux ? C'est possible !

Les logements à Brie-sous-Barbezieux

Brie-sous-Barbezieux ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 66 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 79 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 63 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brie-sous-Barbezieux

Brie-sous-Barbezieux conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 010 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Brie-sous-Barbezieux

C'est une commune qui compte 132 habitants en 2018 et 20 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 31 des ménages qui sont au nombre de 52. 52 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,9 % des employés et pour 33,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit seize personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 12 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 4 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 58 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Charente

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Charente ?

Estimez vos travaux